mardi 28 juin 2011

4 phases pour résoudre un problème

1 – Posez vous les bonnes questions

- Qui ? / Quoi ? / Où ? / Comment ? / Pourquoi ? / Quelles sont les causes ? / …
- Appropriez vous le problème avec vos propres mots
- Que savez vous ? Qu’avez vous besoin de savoir ?
- Faites un Brainstoming pour trouver des idées, et faites appels à des experts / amis / collègues / Stagiaires / …
- Divisez le problèmes en étapes  et sous problèmes pour réduire sa difficulté
- Schématisez le problème avec les différentes interactions

2 – Affinez vos objectifs via la méthode SMART

Spécifiques : ils doivent êtes liés à ce projet, définis dans le temps…
Mesurables : des résultats chiffrés ou qualitatifs
Atteignables en prenant en compte des hypothèses ou l’historique
Réalistes pour ne pas démotiver les troupes
Timés dans un planning et avec des dates clés

3 – Agissez

- Définissez ce qui doit être faire par vous et les autres (sous traitance, délégation…)
- Réalisez des To Do List
- Lancez offciellement le projet
- Mettez en places des étapes avec des points de contrôle

4 – Analysez et peaufinez

- Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Pourquoi / pourquoi pas ?
- Est-ce que le process peut être amélioré ?
Tout au long de ce processus de réflexion vous pouvez utiliser le Mind Mapping. Le Mind Mapping permet de structurer sa pensée tout en autorisant la créativité.
- Placez au centre de votre page le problème via une image / icône,
- Ajoutez des informations sur les problèmes / opportunités en utilisant des liaisons, des couleurs, des thèmes, une hiérarchie, des mots clés, des relations & associations…
- Ajoutez vos objectifs avec le détail et les solutions alternatives
Vous pouvez utiliser les Mind Map pour un problème, mais gardez les toujours sous le coude pour revenir dessus et bénéficier d’une base de connaissances ré-utilisable.

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